Carnet de vadrouilles #2 - 5 jours d’été à Champagny-en-Vanoise (Savoie)

Pour ce 2nd carnet de voyage, direction Champagny-en-Vanoise où nous avons passé 5 jours à l’été 2020 entre deux confinements. Cette petite station-village savoyarde de la Plagne est reliée par piste et télécabine au domaine skiable Grande Plagne.

Durant ce séjour, nous avons posé nos valises au Chalet Club alpina dans un appart’hôtel.

Quelques infos en vrac à savoir :

Météo

En montagne la météo est très changeante. Celle donnée par les applis des téléphones n’est pas très fiable, du moins si on la regarde plusieurs jours à l’avance (voire le jour même). Il vaut mieux improviser au jour le jour si l’on veut faire des sorties natures !

Argent

Il est toujours bien d’avoir de la monnaie sur soi, surtout quand on randonne.

Il est assez fréquent de trouver des refuges ou des producteurs en montagne qui font de la vente directe. C’est top pour faire un stop ravito mais bien souvent ils ne prennent par la carte bleue.

Visites/rando

En début de séjour, ne pas hésiter à aller à l'office du tourisme pour savoir quels sont les événements proposés dans la semaine, quelles randos faire dans les alentours, que visiter etc.

Spécialités culinaires savoyardes

Côté sucré : La tarte à la myrtille, le gâteau de Savoie, les bugnes de Savoie, la brioche Saint-Génix

Côté salé : le fromage (Beaufort, Tommes des Bauges ou de Savoie, Reblochon, Gruyère de Savoie, Abondance), toutes les spécialités à base de fromage (raclette, croziflette, berthoud…), les crozets (pâtes de la région), les diots, la charcuterie

Côté boisson : la liqueur de Génépi*, la bière (brasserie du Mont-Blanc ou les Brasseurs savoyards)

Pour pousser l’expérience, c’est toujours sympa de manger ou boire ce type de spécialités en refuge montagnard entre deux suées !

Les restos restent quand même assez chers, ou du moins niveau rapport qualité/prix c'est pas incroyable. Au lieu d'aller au resto, il vaut souvent mieux acheter des spécialités locales sur les marchés de producteurs ou dans les épiceries pour les manger chez soi. C'est souvent bien moins cher et tout aussi bon !

Bonnes adresses

Fromages : Coopérative laitière de Moutiers

Viande, charcuterie : Les saveurs du Grand-Bec, traiteur Champagny La Grande Classe

Génépi : la liquoristerie de la vanoise

Déroulé du séjour

  • Lundi : Randonnée du chalet d’alpage de Lecheron, refuge du bois et découverte de Champagny-en-Vanoise

Nous sommes arrivés à la station vers 13h ce qui nous a permis de faire notre première rando, celle du chalet d’alpage de Lecheron. Parfaite pour se mettre en jambe ! C’est en effet “l’Une des toutes premières randonnées à faire lorsqu'on découvre la vallée de Champagny-le-Haut et une façon comme une autre d'aller chercher sa tomme de vache ou de chèvre pour le repas de midi. Cette randonnée peut être prolongée jusqu'à Froide Fontaine.”

On a attaqué dans le vif du sujet puisqu’elle durait 3h pour une distance de 5.4km avec 600 m de d+. A savoir : au sommet il y a une petite ferme où il est possible d’acheter du fromage. Il faut cependant faut tomber au moment où les agriculteurs y sont et avoir de la monnaie avec soi.

Au retour , petite pause binouze bien méritée au refuge du bois, point de départ de la rando avant de repartir pour la découverte de la station et acheter quelques victuailles locales (vin, fromage et charcuterie de rigueur) pour le diner.

  • Mardi : Mission courses et rando découverte de Champagny le Haut vers le Laisonnay d’en Haut

Les petites supérettes de la station étant hors de prix, nous avons fait nos courses au supermarché Super U qui se trouve dans la vallée à 30 minutes de route de Champagny. Le mieux c’est quand même de faire les courses avant d’arriver à la station. Ça évite ainsi de faire 1h A/R pour redescendre dans la vallée.

L’après-midi, direction le sentier découverte de Champagny-le-Haut vers le Laisonnay d’en Haut. Parcours très facile, aucune difficulté… et possibilité d’y croiser des marmottes sur le chemin !

  • Mercredi : Randonnée “matin alpage” à la découverte des secrets de fabrication du Beaufort chalet d’alpage, rando VTT et diner au refuge du Bois

Le matin, nous avions réservé via le site de Savoie-Mont Blanc une randonnée guidée (22euros / personne) pour découvrir les secrets de fabrication du Beaufort chalet d'alpage. Nous avons donc marché avec un guide et un groupe jusqu’à la ferme de Ritort située sur la commune de Pralognan-La-Vanoise où nous avons été accueillis par les agriculteurs et fromagers. La visite s’est terminée par une dégustation des divers fromages produits sur la ferme (serac, tomme de vache, raclette et le beaufort).

A savoir qu’il est possible de se rendre à la ferme et d’acheter du fromage en période estivale. Ils ont en effet une petite boutique attenante à l’atelier de fabrication.

L’après-midi, nous avions loué des VTT électriques (30 euros / personne pour 3h de location) à l’inter sport de Champagny pour grimper de nouveau sur les hauteurs de Champagny.

Enfin pour terminer cette journée sportive, nous sommes retournés au Refuge du bois, pour diner cette fois. Du très light au menu : salade du refuge (à base de Beaufort et de lardons), croziflette et crumble à la myrtille le tout arrosé d’un bon petit vin rouge. Déco rustique, plats simples mais efficaces. Compter entre 15 et 20 euros pour les plats et entre 5 et 8 euros pour les desserts. Attention, la réservation est fortement conseillée !

  • Jeudi : Rando sur la domaine de la Plagne, musée Hydraulica et emplettes savoyardes à Pralognan

Le matin, nous avons pris la télécabine au pied du chalet Alpina pour nous rendre sur le domaine de la Plagne (6euros A/R). De là, pas d’itinéraire précis puisque nous nous sommes contentés de suivre les panneaux. Nous y avons croisé un berger qui faisait pâturer ses brebis et ses 6 chiens de gardes.

Instant culture l’après-midi où nous avons visité le musée Hydraulica (4.50/personne avec audio guide - compter une heure).

Nous avons terminé la journée par des emplettes savoyardes à la boutique la liquoristerie de la vanoise à Pralognan (génépi, miel et confiture de myrtille). Cette adresses nous avait été recommandée par notre guide lors de la rando “matin alpage”.

Précédent
Précédent

Maps de voyage - La Slovénie en août 2022

Suivant
Suivant

Carnet de voyage - 3 jours à Porto