Carnet de voyage - 3 jours à Porto
En février 2022, nous avons mis le cap sur Porto, ville portuguaise située au nord-ouest du Portugal. Bien que ce séjour fût court, ces quelques jours nous ont tout de même donné un bel aperçu de la ville.
Ce carnet de voyage retrace notre séjour rythmé de vadrouilles et découvertes culinaires !
INFOS PRATIQUES
Des blogs/sites qui nous ont aidé à organiser notre escapade
https://generationvoyage.fr/visiter-porto-faire-voir/
https://gotoportugal.eu/fr/endroits-a-visiter-a-porto/
https://www.les-escapades.fr/visiter-3-jours-a-porto/
Se rendre à Porto
Départ de Nantes avec la compagnie Easyjet.
A savoir :
Il y a une heure de décalage horaire avec la France.
Si vous venez en voiture à l’aéroport de Nantes, il vous est possible de la laisser sur le parking payant. Dans ce cas, optez pour le parking “éco” qui est moins cher que les autres et pas beaucoup plus loin de l’entrée de l’aéroport.
Se déplacer à Porto
C’est une ville qui est très bien desservie en transport en commun.
Une fois arrivé à l’aéroport et pour se rendre au centre ville, prendre la ligne E (violette) en direction de Trindade qui est le terminus de la ligne au centre de Porto. Compter 1€20 le ticket aller.
Infos moyens de transport à Porto
Bien qu’elle soit plutôt vallonnée, Porto est une ville qui se parcoure très facilement a pied. Elle se compose de plusieurs quartiers (cf photo ci-dessous), de l’historique au plus moderne, du dynamique au plus calme, du plus chic au plus populaire.
Nous n’avions pas vraiment prévu d’itinéraires au préalable et nous sommes beaucoup laissés guidés au jour le jour par ce que nous souhaitions découvrir et manger.
Ca tombe finalement très bien, Porto est une ville où il fait bon se perdre dans les quartiers et petites rues !
JOUR 1 - Du quartier central de Bolhao au Vieux Porto (Baxia/Sé)
Pour notre premier déjeuner, nous avons fait un stop chez MANNA café. A la carte, pas de spécialités portugaises mais une cuisine bio, locale et de saison.
Ensuite, nous sommes allés poser nos valises au Legends House où nous avions réservé un appart’hôtel dans le quartier central de Bolhao, un des quartier historique de la ville.
Nous voilà repartis pour une petite balade sur les hauteurs du quartier en passant par les rues commerçantes dont la Rua Santa Catarina. Petite halte pour le gouter au café My Green Pastry où les pâtisseries sont végan et faites maison. La gérante, pâtissière de la maison et son compagnon portuguais nous ont donné plein de bons conseils et bonnes adresses pour la suite de notre séjour.
Pour finir cette première journée, nous avons diné au restaurant RAIZ, qui propose une cuisine portugaise savoureuse mixant tradition et modernité. Au menu des acras de morue et un toast au saumon pour l’entrée, du poulpe grillé/pomme de terre et chorizo grillé, de la morue au four/légumes grillés et purée de pomme de terre maison pour le plat. Compter environ 6 à 7 euros pour les entrées et 17euros pour le plat.
JOUR 2 - Du quartier étudiant Boavista au quartier historique de Ribeira
Pour ce premier repas de la journée, nous nous sommes attablés au Epoca café, une petite cantine de quartier à la déco à l’image de sa cuisine : simple mais moderne et chaleureuse. Mention spéciale du côté salé pour le turkish eggs servi avec de grosses tranches de pain au levain cuit sur place et du côté sucré pour l’assiette de granola 100% fait maison.
Avis aux amateurs, Epoca propose une belle carte de thés et café de spécialité et de qualité.
La panse bien remplie, direction le parc da Cidade do Porto via le quartier étudiant Boavista. Ce parc offre une très jolie vue sur le Dour.
Cette petite marche sur les hauteurs du Porto nous a bien ouvert l’appétit. Nous avons jeté notre dévolu chez Early pour le déjeuner. Cette adresse propose une cuisine résolument dans l’air du temps, simple et goutue, riche en légumes, en saveurs, épices et herbes aromatiques… Du beau mais surtout du très bon dans l’assiette !
L’après-midi, découverte du quartier historique (et touristique) de Ribeira au bord du Dour, classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1995. Nous en avons profité pour faire un passage à la Gare de Sao Bento, célèbre pour ses grandes fresques d’azulejos bleues et blanches.
Enfin, pour terminer la journée nous avons diné chez Almeja. Récompensé du titre “bib gourmand” par le guide Michelin, cette belle et très bonne adresse propose une cuisine de type bistro dont la carte évolue au fil des saisons.
JOUR 3 - Du port de pêche de Matosinhos à la rive gauche de Porto par le pont Dom-Luis
Retour au Epoca café pour le petit-déj. J’ai cette fois opté pour le pancakes sarrasin, yaourt grec, beurre d’amande et lamelles de pommes. Rien à redire, aussi bon que la veille !
Nous avons souhaité sortir un peu de l’agitation de la ville en faisant une halte à Matosinhos , ville portuaire de pêche. D’après ce qu’on a pu lire sur internet, c’est la plus grande plage la plus proche de Porto , accessible facilement en transports en commun (bus ou métro - ligne bleue direction Matosinhos Sul). Cette ville est aussi un spot de surf et est connue pour ses nombreux restaurants de poisson.
Pour s’y rendre, il faut compter environ 25 minutes de trajet en bus depuis Porto avec la ligne 500. Il est possible aussi d’y aller, pour une durée équivalente, en métro via la ligne A (bleue - zone 3)
Port de pêche oblige, pour le déjeuner c’était poisson et crustacés de rigueur ! Nous avons (longuement) hésité entre el polpo et Meia-Nau mais notre choix s’est porté vers la seconde adresse. Au menu : poulpe et maquereau grillés, légumes sautés… et beaucoup (beaucoup) d’huile d’olive ! Des plats simples, frais et très (voire peut être trop) généreux.
Après une balade digestive sur la promenade le long de la plage, nous avons cette fois pris la ligne de bus 30. Le trajet est plus long qu'à l’aller (compter 45 minutes) mais il longe toute la côte jusqu’à Porto ! Compter 45minutes de trajet.
Une fois de retour à Porto, direction l’autre rive du Dour pour prendre un verre en rooftop via le célèbre pont Dom-Luis. Les gérants de My Green Pastry (cf jour 1) nous avait conseillé le Bar Porto Cruz. Ce bar est d’ailleurs souvent recommandé dans les guides touristiques car il offre une vue imprenable sur la rivière et les maisons colorées portugaises.
Ce spot est effectivement sympa pour boire un verre mais vraiment bondé en fin d’aprem (surtout quand il fait beau !).
Enfin nous avons terminé cette journée par un apéro tapas au Aduela Taberna-Bar. Très belle surprise que cette taverne-bar où se retrouvent locaux et touristes : bonne bouffe simple, prix très abordables, beaucoup de monde mais très bonne ambiance !
(*) A noter qu’il faut éviter les restos qui sont à cet endroit car ce sont souvent des attrapes touristes.
C’est sur cette note locale que nous avons clôturé notre séjour portugais. Bien évidemment nous n’avons pas eu le temps de faire tout ce que nous souhaitions, mais ces trois jours ne nous ont pas décu et nous ont effectivement donné un bel aperçu de la douceur de vie portugaise.
D’autres idées de choses à faire en venant à Porto :
Visiter des caves de porto et faire une dégustation
Faire une excursion en bateau sur le Dour
Gouter à d’autres spécialités culinaires locales : Travesseiro de Sintra, Francesinha, Bacalhau à Gomes de Sa, Caldo verde, croissant brioché portugais fourré à la crème patissière ou non…
Visiter la casa da musica
Faire le marché de Bolhao (fermé pour cause de travaux lors de notre séjour)