Borek épinards et feta

Cette recette est fortement inspirée de la recette des borek turc. Elle peut se décliner de diverses manières : au fromage, à la viande , aux pommes de terre…

Ici la version proposée est à base d’épinards et de feta.

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

500g d’épinards (frais ou surgelés)

3 oignons

2 gousses d’ail

100 g de feta émiettée

Un paquet de pâte filo (équivaut à une dizaine de feuilles - se trouve facilement en grande surface rayon pâte à tarte/pizza)

2 œufs

2 cuillères à soupe de yaourt nature (ou skyr ou fromage blanc)

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel, poivre, paprika en poudre

Préparation

  1. La farce : Couper finement les oignons et l’ail puis les faire revenir à feux moyen/fort dans une poêle préalablement huilée jusqu’à ce qu’ils soient bien translucides. Rajouter les épinards surgelés ou frais (en veillant à bien enlever les tiges). Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les épinards aient bien réduits et que l’eau se soit évaporée. Saler, poivrer et épicer avec une cuillère à café de paprika en poudre. Hors du feu, rajouter la feta émiettée et mélanger la préparation.

  2. Préchauffer le four à 200 degrés.

  3. La sauce yaourt (pour humidifier la pâte filo et faire dorer le borek) : Dans un bol, battre les 2 œufs avec les 2 cuillères à soupe de yaourt et les 3 cuillères à soupes d’huile d’olive.

  4. Le montage du borek : Ici la version proposée est sous forme de couches filo/sauce yaourt/farce d’épinards superposées. Il est aussi possible de les faire sous la forme d’un roulé.

    Dans un plat allant au four (rond ou carré, de 20 cm de diamètre environ), commencer par huiler le fond à l’aide d’un pinceau de cuisine afin que le borek n’accroche pas lors de la découpe.

    Disposer dans le plat une première feuille de pâte filo et badigeonner dessus un peu de sauce au yaourt afin d’humidifier la pâte. Recouvrir d’une autre feuille et badigeonner une nouvelle fois de sauce. (Si les feuilles sont trop grandes pour le moule, les replier vers l’intérieur). Rajouter par dessus une première couche de farce.

    Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Finir par deux feuilles de filo et de la sauce yaourt.

  5. Enfourner pour 30 minutes à 200 degrés.

  6. Déguster à la sortie du four avec une salade.

Précédent
Précédent

Aubergine farcie à la “bolognaise” de lentilles vertes

Suivant
Suivant

Cake salé à la ratatouille (antigaspi)