Pimper ses plats - Le gomasio à la bretonne

Le gomasio (ou gomashio) est un condiment d’origine japonaise qui se compose traditionnellement d’un mélange de graines de sésame grillées (blondes ou noires) et de sel marin. Comme le sel, il s’utilise pour assaisonner les plats en apportant une saveur particulière grâce aux graines de sésame grillées !

Les variantes sont nombreuses. Je vous proposons ici une version bretonne inspirée du mélange proposé par la maison Roellinger. 

Matériel nécessaire : une poêle, un mixeur, un petit pot refermable

Les ingrédients (pour un petit pot de gomasio)

½ verre de graines de sarrasin - grillées (aussi appelé kasha) ou non grillées

½ verre de graines de sésame grillées ou non

1 cuillère à café de fleur de sel 

En option : des herbes séchées telles que du thym, herbes de provence, du curry, cumin, piment d’espelette, du poivre moulu ou même des paillettes d’algues…

Préparation

  1. La torréfaction des graines

    Si le sarrasin et les graines de sésame sont non grillés (s’ils le sont, sauter cette étape !): Verser les graines dans une poêle à sec, sans matière grasse. Les griller pendant environ 5 minutes à feu moyen en remuant constamment afin qu’elles ne brûlent pas. 

    Une fois le sarrasin et le sésame dorés, stopper la cuisson en les débarrassant dans le bol du mixeur et laisser refroidir. 

  2. Le mélange graines/sel

    Ajouter le sel et en option les épices et herbes séchées. Mixer le tout jusqu’à obtenir une fine poudre. Débarrasser dans le petit pot refermable. 

Ce mélange se conserve à température ambiante dans un pot fermé hermétiquement pendant plusieurs semaines.

Précédent
Précédent

Chakchouka

Suivant
Suivant

Tarte fine courgette, échalotes, ricotta et citron