“Tiramisu” nectarines et palets bretons

Pour 4 à 6 personnes

Cette recette se prépare quelques heures avant voire idéalement la jour précédent la dégustation.

Ingrédients

6 nectarines blanches et/ou jaunes

20 palets bretons

250g de mascarpone

3 œufs

3 cuillères à soupe de sucre

Préparation

  1. La crème mascarpone

    Séparer les blancs des jaunes des 3 œufs dans deux saladiers distincts.

    Dans le saladier avec les jaunes : Faire blanchir les 3 jaunes avec les 3 cuillères à soupe du sucre de votre choix à l’aide du fouet. Ajouter ensuite le mascarpone à cette préparation en fouettant énergiquement (le mélange doit être bien lisse ! l’aide du fouet électrique ou du robot peut être précieuse)

    Dans le saladier avec les blancs : Monter les blancs en neige à l’aide du fouet (idéalement électrique) jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

    Ajouter ensuite petit à petit et délicatement les blancs en neige au mélange jaunes/sucre/mascarpone à l’aide d’une spatule en bois.

  2. Les palets bretons : Réduire 15 palets bretons en miettes (plus ou moins fines, c’est au choix !) - Il faut en garder 5 pour le dressage.

  3. Les nectarines : couper les nectarines en petits cubes.

  4. Le montage du “tiramisu” : Dans des verrines (4 grosses ou 6 petites) ou un grand plat (pas plus de 20cm de diamètre), mettre dans l’ordre une première couche de palets bretons émiettés puis une couche de fruits et enfin une de crème mascarpone. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des 3 préparations, en terminant par la crème mascarpone.

  5. Le repos : Placer les verrines ou le plat au frigo pendant au moins 4h (idéalement 1 nuit).

  6. La dégustation : Réduire les 5 palets bretons restants en miettes et les répartir sur les verrines ou le grand plat puis déguster !

Précédent
Précédent

LRQDO #4 - Carrot cake aux noix

Suivant
Suivant

Tarte rustique nectarine et abricot